vendredi 16 mars 2018

Une journée à Ottawa ♡

Samedi 03 Mars :

Ces derniers-temps, nos week-end sont un peu en décalé avec J. puisqu'il travaille le samedi. On a " que " notre dimanche en commun, donc c'est un peu court pour organiser des petites escapades. Mais il y a deux semaines on avait vraiment envie de bouger alors on est monté dans un bus direction la capitale ! Pour ceux qui ne le savent pas, Ottawa est à environ deux heures de route de Montréal, parfait si comme nous, vous voulez vous évader, mais que vous avez un timing serré ! Pour profiter pleinement de ce mini séjour, j'ai proposé à J. de dormir... dans une ancienne prison ! A peine il a accepté que j'avais déjà réservé ^^ Et je peux vous dire qu'on a bien fait, ça été un des meilleurs éléments de notre week-end ! Pour à peine 100$ CAD taxes incluses (70€), nous avons eu une nuit dans une cellule, un petit-déjeuner et une visite guidée le lendemain !


Petite présentation de notre chambre pour la nuit :

604. Anciennement celle de John F. Morrisson : Incarcéré le 14 juin 1887, pendant 3 ans, pour cause de bigamie ! Je trouve ça vraiment chouette, qu'ils aient pensé à ajouter tous ces (vrais) détails.

On a donc choisi une cellule avec un lit double. Je vous avoue que j'ai hésité avec celle aux lits superposés, pour le côté plus réaliste, mais j'avais peur d'avoir peur justement. Et on est d'accord, dans ce cas-là les bras du chéri sont indispensables ! Niveau décoration, vous vous doutez que c'est très simple. Un lit, deux tables de nuit et c'est tout. Les toilettes et les douches sont en commun (tout en étant individuelles bien sûr). Pour une nuit, cela ne nous a pas dérangé, cela faisait un peu ambiance camping !


Dimanche 04 Mars :

Réveil matinal à 07h30. Et pourtant on a très bien dormi ! Cependant, si vous comptez faire une grasse mat, le Hi-Ottawa Jail Hostel, n'est pas fait pour vous ! Forcément, à travers les barreaux, on est obligé d'entendre les " prisonniers " de la cellule d'à côté se lever. Mais nous, ça nous arrangeait puisque n'ayant qu'une seule journée, on voulait profiter à 100%. On est donc sorti du lit vers 08h00 et on a filé à la douche - ne faîtes pas comme nous, pensez à apporter votre shampoing et votre gel douche, vous n'êtes pas dans un vrai hôtel ;) Au début, j'ai même cru qu'il n'y avait pas d'eau chaude ^^ si je n'avais pas insisté, j'aurai cru que c'était fait exprès, haha. Après ça, on est allé prendre le petit-déjeuner. Et même s'il était compris dans le prix, il était très copieux : œufs, bagels, céréales, fruits frais, fromages à tartiner, confiture, beurre de cacahuètes, café, thé, lait, chocolat en poudre, plusieurs choix de jus de fruits... On s'est régalé !
A 11h00, on a perfectionné notre anglais avec la visite guidée de l'hôtel ! La réceptionniste nous a donné plein d'anecdotes sur la prison, et on a même été dans le couloir de la mort !! C'était très impressionnant !!

Clairement je n'aurai pas pu dormir dans une cellule solo par contre !

12h00 : Direction le centre ville d'Ottawa ! On est parti se balader au Marché By, mais il y avait tellement de choix de nourriture qu'on ne savait pas quoi prendre ^^ Alors, on a préféré continuer notre marche et on est tombé sur " Warehouse ", une enseigne qui existe également à Montréal et c'est trop chouette puisque tous les plats sont à 5$95 ! On a donc décidé de manger là. J. a craqué pour une poutine et un burger, et moi j'ai pris un burger façon brunch, avec des œufs miroir, du bacon, et des pommes de terre en accompagnement. C'était super bon !

13h30 : On continue notre découverte d'Ottawa, en nous promenant le long du Canal Rideau. Ma copine Alice, nous avait conseillé d'y faire du patin à glace, mais ce n'était plus accessible puisque les températures étaient positives depuis quelques jours. On décide alors de se rapprocher du Parlement, qu'on aperçoit au loin tellement il est immense. Sur place, on apprend qu'on peut le visiter gratuitement du coup on est allé chercher deux tickets. La prochaine visite n'étant qu'à 15h45, on décide d'aller prendre un goûter anticipé. Forcément, je craque sur une queue de castor. Habituellement, je prend celle au peanut butter ET aux Reese's mais cette fois-ci, j'ai testé celle au Nutella et aux bananes. Un délice !


Après avoir avalé 470 calories en à peine 5 minutes ^^ nous sommes retournés vers le Parlement. La visite était en français cette fois-ci. Je le précise car même si Ottawa est une ville bilingue, les habitants parlent majoritairement anglais, puisque nous ne sommes plus dans la province du Québec, mais bien en Ontario. Notre guide était très gentille mais surtout très bonne oratrice. Elle nous a montré la chambre des communes et la chambre haute (Sénat), puis elle nous a fait entrer dans LA bibliothèque du Parlement. Hormis celle de Poudlard, je crois que je n'en ai jamais vu d'aussi belle ! D'après notre guide, vous pouvez trouver n'importe quel livre ici ! Et vous ne devinerez jamais le prix du plus cher... Plus de 13 000 000 de dollars !! A la fin de la visite, on s'est arrêté à la boutique et je suis repartie avec un joli pendentif en argent avec une feuille d'érable. 

Fairmont Château Laurier (Hôtel)

En sortant du Parlement, on a eu droit à un joli coucher de soleil. Et c'est d'ailleurs avec lui que je vais conclure mon article. Car même si nous avons pris notre bus que 3h00 plus tard (soit à 20h00), je n'ai plus d'autres photos à vous partager, puisqu'il faisait nuit. Mais notre journée n'était pas terminée pour autant : on a continué de déambuler dans les rues, on a fait quelques magasins... Bref on a profité jusqu'au bout !
Ce week-end nous a fait un bien fou, et nous a rappelé à quel point c'est important de s'évader, de découvrir une nouvelle ville et ce, même à seulement deux heures de route. A peine rentré qu'on parlait déjà de nouvelles destinations. Vivement cet été pour le retour des escapades plus fréquentes !


36 commentaires:

  1. Coucou,

    Oh ça doit être génial de dormir dans une prison, tu dois te sentir comme dans une série. Même si la déco est minimaliste je pense que l'ambiance doit être très particulière.

    Des bisous

    Morgane de www.fille-a-paillette.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement je conseille à 100% cette expérience ! On a adoré :)

      Supprimer
  2. Ça me rappelle mon voyage à Ottawa, on a fait les mêmes endroits ! :)
    J'avais adoré la visite du Parlement aussi, tout le personnel était adorable et la bibliothèque juste incroyable !
    Le patinage (et les chutes) sur le Canal Rideau, ce sera pour la prochaine fois peut-être ;p

    Bisouuus

    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois qu'on a fait tous les trucs touristiques possibles haha !
      Hormis le patinage du coup, mais comme tu dis peut-être la prochaine fois si on retourne en hiver :)

      Supprimer
  3. J'adorerais visiter le canada, et même y habiter, cette nuit dans cet hôtel avais l'air terrible, j'aimerais bien tenter tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben je te conseille à fond le déménagement :) Mais déjà le voyage et la nuit dans la prison si tu passes à Ottawa !

      Supprimer
  4. Coucou,
    Ça a l'air sympa cette ville ! Les chambres j'adore on dirait une prison, un peu glauque de l'extérieur mais quand on voit l'intérieur de la chambre c'est tout mignon et cosy je trouve. Et la folie Beavertails hahah j'en raffole la :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, c'est glauque tout en étant quand même cosy ! On a pas eu du tout de mal à s'endormir. Les queues de castor c'est tellement bon !! Tu en as déjà goûté ? :)

      Supprimer
  5. Oh ça à l'air vraiment magnifique, j'aime beaucoup ! Je ne sais pas si je pourrais dormir dans une cellule par contre, même si c'est original :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Accompagnée tu arriverais sûrement :) Mais c'est sûr que je n'aurai pas pu dormir dans la cellule solo haha !

      Supprimer
  6. J'adorerais faire ce voyage, mais très sincèrement j'irais dormir ailleurs 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est sûr que ça ne plairait pas à tout le monde ^^ Ma soeur a capoté quand je lui ai dis qu'on allait dormir dans une prison haha.

      Supprimer
  7. J'ai visité Ottawa à la fin de l'été et c'est super sympa de découvrir tes photos enneigés, cela donne un autre visage à la ville !
    L'hotel prison nous en avions entendu parler, mais je suis trop froussarde pour essayer :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial :) Et moi à l'inverse j'aimerai beaucoup y retourner en été !

      Supprimer
  8. Alors là je trouve ça super original .... Surtout dormir dans une prison !

    RépondreSupprimer
  9. Waw déjà que dire des photos ? Elles sont magnifique (petite préférences pour la dernière lol) et tu a très bien expliquer ton voyage, assez bien pour que j'ai envie d'y aller moi aussi haha

    xoxo,slay

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, ça me fait super plaisir :)

      Supprimer
  10. Domrir dans une prison... j'aurai peur :/
    Mais c'est a faire d'une certaine manière je pense ? XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment moins effrayant que ça en à l'air ;)

      Supprimer
  11. J'ai déja dormi dans une auberge ancienne prison et j'en ai prévu une autre bientôt, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  12. Oh dieu , quel courage tu as pour dormir dans une prison ? C'est effrayant mais l'idée est géniale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha j'étais bien accompagnée, sinon je n'aurai certainement pas eu le courage ;)

      Supprimer
  13. Coucou !
    Dormir dans une ancienne prison, je ne sais pas trop... le concept ne m'attire pas plus que ça... Par contre, j'aurais adoré visiter la bibliothèque dont tu parles, dommage qu'il n'y ait pas de photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend c'est assez particulier ;) La bibliothèque était magnifique, j'ai pris qu'une seule photo (que je n'ai pas mis dans l'article), car j'ai voulu profiter de la visite :)

      Supprimer
  14. wow super canon ! Par contre dormir dans une cellule... brr.. j'espère que ce n'était pas des condamnés à mort !

    RépondreSupprimer
  15. Ouuuah, le nuit en prison ! C'est juste dingue. Je sais pas si j'aurais pu le faire haha ça fait trop flipper ! En tout cas, tu as raison, ça fait vraiment du bien de s'évader de temps en temps même si ce n'est qu'à 2 heures de route de chez soi.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout qu'on est au Canada que depuis un an et demi, on a encore plein d'endroits à découvrir :)

      Supprimer
  16. Wouahh ca a du être une expérience incroyable! J’aimerais beaucoup faire un teuc dàs le style^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était génial ! Moi aussi je voudrai dormir dans plein d'endroits insolites ^^

      Supprimer
  17. J'ai comme une envie de faire mes bagages ! Tes photos donne vraiment envie de voyager ! Tu as eu du courage de faire une nuit dans une prison... Pour être un endroit insolite, on ne peut pas faire mieux ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, ça me fait super plaisir :) C'est vrai que c'était très insolite, mais vraiment pas aussi effrayant qu'on ne pourrait le croire !!

      Supprimer
  18. On dit toujours qu'Ottawa a moins d'intérêt que d'autres endroits mais ton article laisse penser le contraire ! Ça a l'air très chouette tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela fait un an et demi que l'on est à Montréal, et on n'avait toujours pas été à Ottawa car comme tu dis on n'avait pas entendu beaucoup de bien et pourtant on a adoré :) On ne regrette pas !!

      Supprimer